Follow us

Project Value

 

 La valeur d'un projet d'exploration s'évalue différemment en fonction de son état d'avancement. De plus, en période de forte correction des marchés, il s'avère que cette valeur n'a quelques fois plus de réalité économique (Capitalisation boursière inférieur au cash détenu par la société). Il est de ce fait très important de se situer au niveau du cycle de projet, des capacités financières de la société et de l'horizon d'investissement consentis pour ce type de compagnie.

 Quel est l'impact du marché sous-jacent?

Si on compare HUI* avec une société d'exploration comme Lydian International, nous observons une correlation de 0.64 qui montre une forte relation, Cependant le comportement reste différent pour certaines périodes. Entre 2009 et 2012, la corrélation est forte et positive (0.78). Entre 2013 et le 10 novembre 2014, Années de forte correction des marché, cette corrélation est fortement négative (-0.72).

 *HUI: The AMEX Gold BUGS(Basket of Unhedged Gold Stocks)Index represents a portfolio of 15 major gold mining companies.

Ce phénomène de ‘dé-corrélation’ pourrait s'expliquer de deux manières: La chute du prix du métal a une répercussion direct sur les profits et la balance d'endettement d'une société productrice, alors qu'une société d'exploration ayant un projet avancé reste au niveau d'un réservoir de ressources. L'autre explication serait la nature même de l'investissement dans une exploratrice: plus long terme, moins liquide; deux caractéristiques qui se révèlent lors de fortes corrections prolongées sur les marchés.

  

 

Nous remarquerons également que la skewness entre 2008 et le 10 nov 2014 est faiblement positive pour Lydian (0.15) et négative pour HUI (-0.22).

Fort de ces constatations, il est intéressant d'étudier si le comportement de l'action répond à quelques événements liés au développement du projet et de la compagnie; ou alors est-il lié au sous-jacent dans les périodes de hausse ; ou se comporte-t-il simplement de façon erratique dans les périodes baissières du marché (correction du marché).

Nous différencieront ici cinq types d'événements qui sont susceptibles d'avoir un impact sur le cours de l'action: 1) l'état des permis (exploration, minier, socio-environemental) , 2) le financement, 3) Les campagnes de forages, 4) les résultats de forages et 5) les rapports techniques (43-101) ou estimation économiques.

Le graphique ci-dessous prend en compte les nouvelles publiées par la compagnie durant le développement du projet.

Une échelle de temps permet de visualiser la durée de développement et les variations enregistrées sur les volumes et le prix de l’action.

On peut constater que le cours de l’action principalement sensible à trois éléments: le financement, les rapports techniques et les résultats de forages qui s’apprécient en volume de ressources estimées (degré d'estimation variable).

Pour repère, et à titre indicatif, les points oranges représentent le début de campagne de forages qui sont susceptibles de produire des résultats intéressants sur les minéralisations intersectées dans les forages (encadrés jaunes).

Chacune des campagnes consomme du capital qui est apporté soit par le marché, soit par des investisseurs influant ou des partenaires.

La clé du succès est de savoir combiner le financement, le développement d’un modèle d’exploration réaliste et des campagnes de forages à succès qui vérifient le model d’exploration. Trois ingrédients qui ressemblent beaucoup à des projets de R&D, cependant il n’y a pas d’innovation dans le type de minéralisations trouvées, mais simplement des variations de composition avec une problématique liée aux méthodes d’investigation.

La valeur du projet est reconnue dans le volume de ressources délimitées par les forages. Les points orange sont des étapes d’avancement du projet et reflètent une croissance de la valeur si ces ressources trouvées sont croissantes. Dans ce cas les étapes de forages éliminent progressivement l’incertitude d’échec à la découverte. Ces campagnes de forages doivent aussi permettent de tester les particularités métallurgiques du minerai potentiel.

 

Ainsi, l’analyse du cours de l’action d’une société d’exploration, ici Lydian International, est assez typique du développement d’un cycle de projet d’exploration et le marché répond aux différents stades de développement. Les périodes de forte correction n'épargnent pas la quotte du titre, mais leurs influences sont mitigées par la durée de cycle de projet et la capacité financière a poursuivre les étapes de développement.

Nous ne discuterons pas ici des aspects volatilités et des moyens de bénéficier du secteur des exploratrices dans son ensemble.

 RISKS

The term Exploration carries notions as: resource potential, discovery, investigations but also uncertainties and risks.

We consider four types of technical risks. 

More Information

 

Valuation Methods

Valuation Methods

Several methods of valuing a mineral project can be applied depending on its type and its advancement stage.

The value of a junior is appraised but is difficult to measure in its entirety. Apart from accounting facts, the conditions of markets play an important role since it is the market that will allow the project development potential. Thus, without reference to an existing transaction, the assessment of a Junior could result from an average value after a consensus from a pool of analysts recognized as competent by investors.

With a conservative and objective view, the value at time T of a Junior: it's either the price paid by the market for the company at time T, or the state of the balance sheet at time T. The fact add a potential value of resources implies that these resources have a market value and therefore the project has a potential for development that is itself subject to assessment.

So finally we are still in a development perspective or do we also consider the risk of failed project?

To me, and to include the Project risk ', it is wise to consider an average value between book value and a so-called development value. This also helps to mitigate the risk of overweight.

-LK- 

--French--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plusieurs méthodes d'évaluation d'un projet d'exploitation minière peuvent être appliqués en fonction de son type et de son stade d'avancement.

Effectivement La valeur d'une junior s'apprécie, mais se mesure difficilement dans sa totalité. Mis à part les faits comptables, les conditions du marchés en sont pour beaucoup puisque c'est le marché qui va autoriser le développement du potentiel projet. Ainsi sans référence à une transaction existante, l’appréciation d’une Junior pourrait découler d’une valeurs moyenne issue d’un consensus provenant d’un pool d’analystes reconnus comme compétents par les investisseurs.

Avec une vue conservatrice et objective, la valeur au temps T d’une Junior : c'est soit le prix payé par le marché pour la compagnie au temps T, soit l'état de sa "balance sheet" au temps T. Le fait d'ajouter une valeur potentielle des resources implique que ces resources ont une valeur marchande et donc que le projet a un potentiel de développement qui est ,lui, soumis à appréciation.

Donc finalement sommes-nous toujours dans une perspective de développement ou devons-nous aussi considérer le risque du projet avorté ?

A mon sens, et afin d’inclure le ‘risque projet’, il est judicieux de considérer une valeur moyenne entre une valeur comptable et une valeur dite de développement. Ceci permet également de mitiger le risque de surpondération.